SAKE

Sake est une série limitée et numérotée car j'utilise des toiles japonaises du 19ème siècle provenant de SAKABUKURO, sacs utilisés pour la fabrication du saké - suspendus, plein de riz fermenté, on laissait le saké goutter- jusque vers les années 50, date à laquelle les méthodes de ce type ont progressivement disparu.

Ces sacs sont en coton, tous les ans, au printemps, ils étaient trempés dans des bains de jus de kaki (kakishibu) connu pour ses propriétés astringentes et antiseptiques. Année, après année, le kakishibu teintait et rigidifiait le coton de manière absolument unique. Et comme l'époque était difficile, on ne jetais jamais les sacs. Au moindre accroc ils étaient reprisés, réparés ou ré-empiéciés. Le temps a griffé ces toiles et en a fait des pièces de collection.

Notre ami Jim est un passionné total de textiles japonais. Il habite Fukuoka et nous envoie directement les pièces uniques qu'il chine dans tout le Japon.

Chaque sac est différent par sa taille, qui reste néanmoins dans un certain gabarit, ses "marques du temps": sa couleur, ses rapiéçages et sa texture.

Ils sont travaillés à la main, j'y ajoute une doublure en daim de trois couleurs aux choix: rouge, chocolat ou aqua avec une poche intérieure, les poignées sont en cuirs d'écuries vintage recyclés que j'obtiens de la communauté Amish de Pennsylvanie.

J'ai décidé de les numéroter car je limite volontairement la production de ces sacs à 50 exemplaires. Le votre sera numéroté ce qui me permettra de vous en dire un peu plus sur sa provenance: quelle partie du Japon, époque et éventuellement quelle brasserie.